Ixelles : Pte de Namur - Flagey

place Flagey
la Place Flagey

Un quartier chaleureux et dynamique au coeur de la ville : situé en bordure de la petite ceinture de Bruxelles, ce quartier d’Ixelles, dit de Flagey offre une situation géographique centrale dans la ville. Proche du centre-ville, à deux minutes de l’avenue Louise et à 20-25 minutes à pieds du Solbosch, le campus des sciences humaines de l’ULB, c’est l’endroit idéal pour les étudiants et futurs étudiants qui cherchent un kot ou un appartement en colocation. Depuis la fin des travaux sur la place Flagey, le quartier a retrouvé toute sa vitalité, notamment avec le marché les week-ends ou les concerts, dès le printemps. Mais c’est en se promenant autour des étangs d’Ixelles ou sur la place que l’on prend la mesure de la mixité sociale et culturelle qui règne dans le quartier. Partout, il suffit qu’un rayon de soleil fasse son apparition pour que les terrasses se remplissent. A Matonge et son brassage de culture. A Fernand Cocq et son ambiance cosy à deux pas de la commune. Entre les deux, il y a saint-Boniface, son église et ses bars branchés, et plus bas, Flagey et ses enfants qui jouent au foot sur la place entre les jets d’eau. Un fantastique cocktail de bonne humeur et de joie de vivre, parfait pour tous ceux qui aiment avoir une vie sociale trépidante et pleine de surprises.

place Flagey
Les étangs d\'Ixelles
marché  aux étangs d\'Ixelles
le marché du weekend

En pratique...

Pour se déplacer, rien de plus simple. La ligne de bus 71 vous emmène directement à l’ULB en 10 minutes. Pour aller dans le centre que ce soit à de Brouckère ou à gare Centrale prenez aussi le 71. A partir de Flagey, il y a une multitude de possibilités. Avec pas moins de 5 lignes différentes, vous trouverez sûrement une connexion pour vous rendre n’importe où dans le quartier ou dans les alentours. Sinon, à la Porte de Namur, la ligne 2 du métro offre, là aussi, un moyen simple et rapide de parcourir Bruxelles de long en large. Une voiture n’est pas forcément nécessaire dans le quartier parce qu’il y a un grand nombre de commerces de proximité et de grandes surfaces (Lidl, Aldi, Delhaize, GB, etc). Il y a aussi beaucoup de « pakis » ouverts jusqu’à 3h du matin. Si vous avez besoin d’une voiture, vous pouvez facilement en louer une notamment avec le service cambio sur Fernand Cocq et Flagey. Par contre, un vélo est bien utile surtout les soirs de semaine car les derniers bus passent vers minuit.

paquebot place Flagey
le paquebot place Flagey
enfants sur la place Flagey
place Flagey

Niveau culturel, vous avez pêle-mêle : le théâtre Marni, le musée d’Ixelles, les cinémas de la Toison d’or et du Vendôme, le paquebot sur la place Flagey avec le festival Anima et beaucoup d’autres expos. Il y a aussi des tas petits libraires qui (en général) vous accueillent avec sympathie, et puis, la piscine d’Ixelles est à 5 minutes en bus (c’est la plus vieille piscine de la capitale).

Accro au shopping, vous cherchez des magasins de prêt-à-porter. Allez faire un tour Porte de Namur et descendez la chaussée d’Ixelles, on y trouve quasi toutes les grandes enseignes. Si jamais cela ne vous suffit pas, tentez votre chance avenue de la Toison d’or, galerie Louise ou place Stéphanie. Si vous cherchez plutôt de petits commerces promenez vous dans les rues perpendiculaires à chaussée d’Ixelles, de nouveaux créateurs s’installent régulièrement dans le quartier.

Les bonnes tables ne manquent pas dans le quartier. Cuisine asiatique, africaine, belge, italienne ou portugaise, il y en a pour tous les goûts. Relativement abordable le midi avec des menus, le soir les prix dans les restaurants de saint-Boniface ont tendance à grimper. Conseil : Essayez le « Yamato », assis au comptoir, vous dégusterez des spécialités japonaises, à des prix raisonnables, (attention il y a toujours beaucoup de monde et seulement le soir). Le buffet à volonté de cuisine africaine du restaurant « Inzia » (uniquement le jeudi), vaut aussi le détour. Mama Roma et le FritKot sur la place Flagey.

Côté Kots...

Il est relativement facile de trouver un kot mais il faut y mettre le prix pour trouver un logement décent. Une des solutions privilégiées par les étudiants, c’est de prendre un appartement en couple ou en colocation. Sans coloc, prévoyez en moyenne 400 euros (sans charges) pour un kot près de Flagey. Il y a moins de kot vers la Porte de Namur mais vous trouverez de beaux appartements. Les appartements représentent environ 70% du parc locatif dans le quartier. Les prix sont très variables de 300 euros à plus de 1000 euros selon que vous vous rapprochez de l’avenue Louise. A noter que les loyers ont tendance à augmenter à cause de la proximité avec les institutions européennes. Le seul secret : un peu chance et beaucoup de recherche!

Ixelles
Un mélange de quartiers verts
Ixelles
et de densité urbaine

Enseignement...

Les écoles à proximité : ULB (Solbosch, La Plaine) à 10 et 15 minutes en bus, Insas section théâtre entre Saint-Boniface et Fernand Cocq, La Cambre (école d’architecture) à Flagey, Paul-Henri Spaak (école d’assistant social) près de l’Abbaye du Bois de la Cambre.