Cimetière d'Ixelles

Cimetière d\'Ixelles
le quartier du Cimetière d'Ixelles

un condensé convivial de la multiculturelle Bruxelles-Capitale où tout est à proximité !

Situé à mi-chemin entre les campus Solbosch et Plaine de l’ULB, à la jonction de l’avenue de l’Université, de la chaussée de Boondael et de l’avenue de la Couronne, le cimetière d’Ixelles est le fief des étudiants ! Ce quartier est loin d’être une ville fantôme comme son nom pourrait le laisser supposer. Dynamique, cosmopolite et en ébullition 24h/24h voilà comment les étudiants définissent leur « territoire ». A 7 minutes à pied du campus du Solos, il est le lieu de rencontre par excellence des étudiants. On y trouve toujours quelque chose à faire.

L'Université Libre de Bruxelles

L'ULB est véritablement une université au coeur de l'Europe. Avec un très large choix d’études, des professeurs nationaux et internationaux et plus de 20 000 étudiants, l’université offre un enseignement de qualité reconnu dans le monde professionnel. Mais l’université c’est aussi les conférences, la culture (concerts, théâtres, cinéma), le sport ( plus de 50 activités pour 40 euros l’an !). Mais aussi et bien sûr les guindailles estudiantines dont l’apogée sont les TD (abréviation ironique de « Thé Dansant » où la bière coule à flot). Grâce à sa position centrale en Europe, l’université attire de nombreux étudiants étrangers, notamment beaucoup d’Erasmus, et prône « Le Libre Examen » (fait de n’être soumis à aucun dogme) avant tout !

Université Libre de Bruxelles
l'Université Libre de Bruxelles
cafétaria ULB Solbosch
le resto universitaire, campus du Solbosch
Université Libre de Bruxelles
campus de La Plaine
bibliothèque des sciences humaines
la bibliothèque des sciences humaines, campus du Solbosch

Besoin de quelque chose ?

Cimetière d\'Ixelles
commerces: tout est sous la main

Si le quartier est avant tout celui de l’ULB et de sa soeur jumelle néérlandophone, la VUB, il regorge de commerces en tout genre : supermarchés, librairies, night shops, boulangeries, boucheries, pharmacies, coiffeurs, cordonniers, Brico, salle de fitness, magasins de prêt-à-porter, papeterie… La liste est non-exhaustive ! Et pour rassurer les plus pragmatiques, les médecins généralistes sont bien présents et leurs confrères (dentistes, dermatologue, planning familial,…) aussi. Sans oublier évidemment les nombreux cafés, bars, restaurants, snacks qui entourent le quartier. Ce qui fait la spécificité du quartier, c’est sa diversité. Des sushi au couscous, des bars branchés au TD, on y trouve de tout et dans un périmètre de moins de 800 mètres à la ronde ! Et évidemment les prix et heures d’ouverture de tous ces commerçants ont été adaptés au rythme étudiant !

Côté Kots...

Cimetière d\'Ixelles
des rues calmes qui regorgent de kots

Même si le coeur du quartier est en ébullition à toute heure du jour, le cimetière d’Ixelles est encerclé par des rues qui regorgent de kots où règne le calme et la sécurité. Appartements, studios, kots communautaires, kot chez l’habitant,… il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Cependant, Ixelles étant recensée comme une des communes les plus riches de Bruxelles, un budget de 250-300 euros par mois minimum s’impose. Par ailleurs, l’ULB offre aussi parallèlement des facilités de logements : la résidence Paul Héger (situé sur le campus même), la résidence Elio Conte et la résidence Depage ( à une rue de l’ULB) à des prix plus démocratiques.

Accès et déplacements...

station métro delta ulb
la station de métro Delta, sur le campus de la Plaine

Grâce à sa localisation centrale dans Bruxelles, le cimetière d’Ixelles est très bien desservi par les transports en commun. Le bus 71 vous mènera directement au centre en passant par la gare centrale au départ du cimetière et de l’ULB. Idéal pour ceux qui viennent à Bruxelles en train ! Le 95 fait lui la transition entre le cimetière d’Ixelles, la gare du Luxembourg , le Palais Royal et la Bourse, autre lieu très prisé par les étudiants lors de leurs sorties en ville à moins de 30 minutes du quartier !

Si vous voulez rejoindre la célèbre avenue Louise, le tram 94 vous y conduira et d’autres sont affrétés pour rejoindre les points phares tels que Montgomery, la place Miser,… Vous pouvez aussi rejoindre directement le quartier en train en vous arrêtant à la gare d’Etterbeek. Enfin située sur le campus même de la plaine, la station de métro Delta où circule la ligne 5 vous permet d’aller à l’autre bout de la ville en direction du campus d’Erasme. Sans oublier que les « Noctis » (bus de la nuit 71 et 95) vous permettent de faire la fête jusqu’aux petites heures du matin et vous ramènent au même prix qu’un billet de jour !