Dansaert

Situé entre la Senne (rivière bruxelloise homonyme de la Seine) et la Bourse, la rue Dansaert et ses alentours font partie de ces nouveaux quartiers du centre-ville qui font fureurs auprès des jeunes créateurs belges. Tous s’y pressent pour y ouvrir une boutique et y installer leur atelier à deux pas de la Grand Place. Malgré l’affluence de ces nouveaux arrivants, le quartier garde un côté populaire très agréable.

La place Sainte-Catherine propose tous les hivers un joyeux marché de noël et une patinoire découverte. En été, le marché au poisson (qui a lieu aussi en hiver), ressemble à une grande foire animée. Tout autour de la place Sainte Catherine, vous trouverez certains des meilleurs restaurants de Bruxelles et aux Halles Saint-Géry, les bars les mieux cotés du centre-ville. Sinon essayez le café Walvis (baleine en flamand) que vous trouverez facilement près du canal, à la sortie de la rue Dansaert. Les bars branchés du coin sont ouverts jusqu’à tard et les amateurs de cocktails apprécieront le Coaster, les mercredi deux shakers pour 10 euros.

Juste à côté de la rue Dansaert, la rue Louis Lepage et l’impasse de la cigogne sont pleines de surprises. Sur la première, vous pourrez vous faire coiffer par un gars farfelu qui vous propose de jouer à ping-pong (oui, oui, le vieux jeu vidéo) pendant la coupe. Dans la célèbre impasse, vous entrez dans un monde tout droit sorti d’un livre d’histoire. Dans la vieille rue pavée de la cigogne, les habitants n’hésitent pas à s’installer devant l’entrée de leur maison pour causer avec leurs voisins.

Niveau culturel, tout est possible et facile d’accès. La salle de concert de l’Ancienne Belgique sur le boulevard Anspach est le lieu de retrouvailles de tous les fans de rock, de hip-hop ou d’électro. Au Pathé Palace (en face de l’AB), de nombreuses soirées sont régulièrement organisées. Toujours sur Anspach, vous trouverez la grande boutique de bouquins de seconde main, pêle-mêle. Un conseil prenez votre temps pour dénicher votre bonheur.

Utile aussi, le magasin chinois permet de changer ses habitudes alimentaires pour un peu d’exotisme. Il y a de nombreux night-shop et autres supermarchés dans le quartier. Si vous préférez sortir manger un morceau, le mieux reste encore de vous laisser guider par votre intuition et de découvrir une bonne table à partager avec des amis.

Accès / Déplacements

Les lignes les plus proches sont la station de pré-métro de la Bourse. A la Bourse passe aussi la ligne 95. De Brouckère est à 5 minutes à pieds et le métro sur la place Saint-Catherine est très pratique pour se déplacer à travers Bruxelles. De nuit, tous les Noctis reviennent à et partent de l’arrêt De Brouckère. Plus d’infos sur www.stib.be.

Si vous êtes étudiants à ULB et que vous choisissez de vivre dans ce quartier, les temps de trajet peuvent s’avérer assez longs. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le 71 à De Brouckère jusqu’à l’ULB ou bien prendre le métro ligne 1 et 3 jusqu’à Gare centrale et de là prendre le 71 ou le 95 vers le cimetière d’Ixelles par l'avenue de la Couronne. Si vous habitez dans le quartier, vous aurez de toute façon tout Bruxelles à proximité.

Côté Kots

Se loger à bon marché devient de plus en plus difficile dans le quartier car, en pleine restructuration démographique, le quartier a tendance à voir les loyers augmenter. Les kots ne sont pas très répandus mais il y a moyen de trouver des colocations sympas. Pour une chambre seule comptez au moins 350 euros sans les charges, les prix peuvent fortement varier selon les propriétaires. La mise en concurrence est donc primordiale. Le quartier semble parfait pour s’installer avec des amis dans des appartements complètement rénovés.

Ecoles

L’Institut Saint Louis n’est pas trop loin 20 minutes à pied vers Rogier. Pour l’ULB-Solbosch comptez au moins 35 minutes de bus. Pour l’ULB-Plaine prenez le métro (20 minutes) qui est direct. Pour l’ULB-Erasme, métro direct en 25 minutes voire moins. L’IHECS (haute école de communication) n’est pas loin, 15 minutes à pied vers le Manneken Pis.